Les bons réflexes
Comment assurer votre sécurité au quotidien?
- Mettez le disjoncteur sur la position arrêt avant toute intervention
sur l'installation.
- Ne touchez jamais à un fil électrique dénudé.
- N'enfoncez jamais des objets métalliques dans une prise ou dans un
appareil branché.
- Débranchez l'appareil électrique dès que vous remarquez
qu'il picote ou grésille, et faites le réparer.
- Débranchez toujours vos appareils (mixeurs, fer à repasser
)
avant de les nettoyer.
- Laissez une bonne distance entre les appareils de chauffage et les objets
inflammables (rideaux, draps
).
- N'utilisez pas d'appareils électriques, même le téléphone,
les mains mouillées ou les pieds dans l'eau.
- Pour éviter les risques d'incendie, ne surchargez pas les prises.
- Dans le cas d'accident il faut couper rapidement le courant au disjoncteur.
- Veillez à ce que vos prises et fils électriques soient en
bon état.
Que faire en cas de panne?
Plus de lumière dans votre voisinage et/ou la manette de votre disjoncteur
est restée sur "marche"!
Attendez le retour du courant, il s'agit d'une panne de secteur. Si elle se
prolonge, appeler le centre d'assistance à la clientèle 082 00
77 77.
S'il y a de la lumière dans le voisinage et si votre disjoncteur est
sur la position "arrêt", la panne vient de votre installation.
Remettez votre disjoncteur en marche. S'il "saute" à nouveau,
il peut s'agir :
- d'une surcharge, arrêtez un des appareils en fonctionnement pour faire
revenir le courant, et contactez le centre d'assistance à la clientèle
(082 00 77 77) pour faire le point sur la puissance qu'il vous faut;
- d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement d'un appareil, adressez-vous
à votre électricien pour toutes réparations.