Afin d’améliorer les conditions techniques et économiques de fonctionnement des moyens de production et du réseau de transport de l’énergie électrique, l’ONEE a lancé le projet de la 2ème Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) Abdelmoumen, implantée au niveau du barrage Abdelmoumen, à 70 km environ au Nord-Est de la ville d’Agadir dans la Province de Taroudant, sur une superficie de 100 hectares.
D’une puissance installée de 350 MW, ce projet fait partie du programme d’équipement de l’ONEE visant le renforcement des moyens de stockage intelligent de l’électricité en vue d’accompagner le développement de projets d’énergie renouvelable pour disposer d’une souplesse d’exploitation du système électrique national.
Cet important ouvrage est équipé des principales installations suivantes :
-
Un bassin supérieur et un bassin inférieur de stockage d’eau d’un volume utile de 1 300 000 m3 chacun,
- Un circuit d’eau d’environ 3 km, dont une conduite forcée, reliant les deux bassins et alimentant l’usine,
- Une usine abritant deux groupes réversibles de 175 MW chacun,
- Un poste extérieur 225 Kv avec 2 arrivées groupes et 4 départs lignes,
- Une station d’alimentation de premier remplissage et d’appoint en eau des bassins à partir de la retenue du barrage existant,
- Des routes d’accès d’une longueur totale de plus de 20 km.
En 2023, il a été procédé à la poursuite des travaux de génie civil à 95% et d’installation des équipements électromécaniques dans l’usine, de l’installation de la conduite forcée, de l’achèvement des travaux du génie civil du poste 225 Kv, des travaux de réalisation de la ligne 225 Kv et du démarrage de la mise en service des équipements électromécaniques et du poste 225 kV.
La STEP Abdelmoumen permettra au réseau électrique national de disposer d’une puissance électrique supplémentaire de 350 MW. Elle contribuera également à mieux gérer l’intermittence entre les sources d’énergie renouvelables et conventionnelles, renforçant ainsi l’augmentation de la part du renouvelable dans le mix énergétique national.
A souligner que la STEP Abdelmoumen vient renforcer la STEP d’Afourer, d’une puissance de 460 MW, en service depuis 2004.