I
- INTRODUCTION
Le développement
des stages est aujourd’hui fondamental en matière
d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes.
En effet, le stage permet la mise en œuvre de connaissances
théoriques dans un cadre professionnel et donne à
l’étudiant une expérience du monde de l’entreprise
et de ses métiers.
La présente charte, qui puise sa matière des conventions
établies entre l’Office et les Etablissements d’enseignement
supérieur et de la procédure interne à
l’Office "gestion des stages", a pour objectif
de définir les droits et obligations en matière
de stages étudiants.
II - CHAMPS, DEFINITION
Le champ concerne
aussi bien les stages étudiants des établissements
supérieurs conventionnés et les étudiants
des autres établissements.
La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique
et n’a de sens que par rapport à ce projet. Dès
lors le stage :
- permet
la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel
;
- facilite
le passage du monde de l’enseignement supérieur
à celui de l’entreprise.
Le stage ne
peut en aucun cas être assimilé à un emploi
.
III – PROJET DU STAGE
1
- La formalisation du projet de stage
Le projet
de stage se définit dans le cadre d’une réunion
de cadrage des thèmes de stage entre l’Office et
les établissements qui lui sont liés par des conventions
de stage.
Pour les demandes émanant des écoles non conventionnées,
le projet de stage est formalisé dans la convention signée
par l’établissement d’enseignement, le stagiaire
et l’Office.
2 – La convention:
La convention
précise les engagements et les responsabilités de
l’établissement d’enseignement, de l’étudiant
et de l’Office.
3
– Durée du stage:
La durée du stage varie selon la nature du stage :
- Stage
de fin d'études (PFE) : (2 à 4 mois)
- Stage
technique (1 à 2 mois)
- Stage
ouvrier ( 1 mois)
La durée
du stage figure explicitement dans la convention de stage et ne
peut en aucun excéder 6mois.
IV
- ENCADREMENT DU STAGE:
Tout stage
fait l’objet d’un double encadrement par :
- un Enseignant
de l’établissement ;
- un Encadrant
de l Office.
Le responsable
du stage au sein de l’établissement d’enseignement
est le garant de l’articulation entre les finalités
du cursus de formation et celles du stage, selon les principes
de la présente charte.
L’Encadrant de l'Office est appelé à guider
et suivre de près le stagiaire pendant son stage et à
veillé au bon déroulement du stage.
En plus de double encadrement l’Office met à la disposition
du stagiaire un correspondant animateur de la Direction Formation
et développement des Compétences (DFC).
Les encadrants élaborent un plan d’action pour le
déroulement du stage et fixent des échéances
pour chaque étape.
V-
EVALUATION
a
- Evaluation du stagiaire
L’activité du stagiaire fait l’objet d’une
évaluation qui résulte de la double appréciation
des responsables de l’encadrement du stage. Chaque établissement
d’enseignement décide de la valeur qu’il accorde
aux stages prévus dans le cursus pédagogique.
Les modalités concrètes d’évaluation
sont mentionnées dans la convention.
L’évaluation est portée dans une « fiche
d’évaluation » qui, avec la convention, constitue
le « dossier de stage ». Ce dossier de stage est conservé
par l’établissement d’enseignement ; une
copie étant classé à l’Office.
b
- Evaluation du stage
Les signataires de la convention sont invités à
formuler une appréciation de la qualité du stage.
VI
- ENGAGEMENT DES PARTIES
1
- L'étudiant vis-à-vis de l'entreprise
L’étudiant s'engage à :
- réaliser
sa mission et être disponible pour les tâches qui
lui sont confiées ;
- respecter
l’horaire appliqué par l'Office ;
- se présenter
dans une tenue correcte et entreprendre des relations courtoises
avec le personnel;
- respecter
les exigences de confidentialité fixées par l’Office
;
- fournir
un rapport de stage validé par l’encadrant en trois
exemplaires :
- un pour
la direction DFC accompagné d’une note de synthèse
selon le canevas arrêté (annexe) et une copie sur
support électronique.
- un pour
l’unité d’accueil
- un pour
son établissement.
2
– L’Office vis-à-vis de l’étudiant
stagiaire
S’engage à :
- proposer
un stage s’inscrivant dans le projet pédagogique
défini par l’établissement d’enseignement
;
- accueillir
l’étudiant et lui donner les moyens de réussir
sa mission ;
- désigner
un responsable de stage ou une équipe tutorial dont la
tâche sera de :
- guider
et conseiller l’étudiant ;
- l’informer
sur les règles, les codes et la culture de l’Office
;
- favoriser
son intégration au sein de l’Office et l'accès
aux informations nécessaires ;
- l’aider
dans l’acquisition des compétences nécessaires
;
- assurer
un suivi régulier de ses travaux ;
- évaluer
la qualité du travail effectué ;
- établir
une attestation de stage à mettre à la disposition
de l’étudiant.
3
– L'établissement d'enseignement supérieur
vis-à-vis de l’étudiant
L'établissement d'enseignement s'engage à :
- définir
les objectifs du stage et s’assurer que le stage proposé
y répond ;
- accompagner
l’étudiant dans la recherche de stage ;
- préparer
l’étudiant au stage ;
- assurer
le suivi de l’étudiant pendant la durée
de son stage, en lui affectant un enseignant qui veillera au
bon déroulement du stage ; mettre à la disposition
de ce dernier les outils nécessaires à l’appréciation
de la qualité du stage par l’étudiant ;
- pour les
formations supérieures qui l'exigent, le guider et le
conseiller dans la réalisation de son rapport de stage
ou de son mémoire et organiser la soutenance en permettant
à un représentant de l'Office d'y participer.
4
– L’Office et l’établissement d’enseignement
L’Office et l’établissement d’enseignement
veillent à échanger les informations nécessaires
avant, pendant et après le stage.
Ils respectent par ailleurs leurs règles respectives de
confidentialité et de déontologie.