Le 26 avril 2024
Accueil | Aide | Contact | Plan du site | Publication |
TEXTE : +A -A
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
 
Présentation
Projets
  Production
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
 
¬ Projets ›› Production ›› Thermique

Centrale au charbon de Safi
(thermique, 2 x 693 MW)


Type
:
Production Thermique
Région
:
Safi
Puissance
:
2x693 MW
Date de mise en service
:
2017 - 2018



INTITULE DU PROJET

Dans le cadre de la planification pluriannuelle des moyens de production visant la satisfaction de la demande croissante en électricité au Maroc, l'ONEE - Branche Electricité envisage de réaliser une centrale thermique à charbon dans la région de Safi, d'une puissance totale de 1386 MW, constituée de deux unités de 693 MW chacune.

Ce projet vise, également, la participation du secteur privé dans le développement de l'énergie électrique à travers l'octroi d'un contrat PPA (Contrat de Fourniture de l'Energie Electrique) répondant à la pratique internationale dans ce domaine.

Cette centrale entrera en service à partir de fin 2017 et utilisera les technologies du "Charbon Propre", une technologie qui permet de mettre en valeur le contenu énergétique du charbon tout en réduisant son impact sur l'environnement.

DESCRIPTIF DU PROJET

La centrale thermique sera réalisée dans le cadre de la production privée d'électricité par la Société de Projet " Safi Energy Company (SAFIEC) " chargée du financement, de la conception, de la construction, de la mise en service, de l'exploitation et la maintenance de la centrale ainsi que de la vente, à l'Office, de l'électricité produite à travers un contrat PPA d'une durée de 30 ans.

La production brute attendue de cette centrale s'élève à 10 000 GWh par an pour un fonctionnement en base.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L'utilisation des technologies du charbon propre implique de nombreuses mesures environnementales d'atténuation au niveau des rejets atmosphériques et liquides, du brut et de la gestion des cendres.

Ainsi, au lieu d'évacuer les cendres volantes vers l'océan par voie humide, ces cendres ainsi que les cendres lourdes seront récupérées pour être valorisées dans la production du ciment ou stockées. De même, les rejets atmosphériques seront filtrés à travers un système de désulfurisation (FGD).

 

 


ACTUALITES
© ONEE 2012