| | | | | |
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
Présentation
Projets
Electrification rurale
  Historique  
  Bilan  
  Liste des villages mis sous tension  
  Projet Réseaux Transport  
  PGES Electrification Rurale (PERG)  
Fournisseurs
Environnement
Presse
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
 
¬ Electrification rurale ›› Electrification décentralisée ›› Autres systèmes
 

Autres systèmes d’électrification décentralisée

Groupes électrogènes

Les électrifications réalisées, soit 12 villages dans les provinces d’Errachidia et de Taza, ont montré que cette technique engendre des coûts élevés du Kwh (exploitation, gestion ...). De ce fait, ce mode d’électrification ne sera pas reconduit dans les programmes futurs d’électrification décentralisée de l’Office.

Micro Centrales Hydrauliques

Cette électrification tient compte de l'éloignement par rapport au réseau existant ou projeté, la topographie favorable, l'hydrologie pérenne et la concentration de l'habitat.

Les études menées pour identifier les sites potentiels ont permis de sélectionner et réaliser deux micro-centrales d'Askaw et de Oum Rbaî, dont la mise en service a eu lieu respectivement en 2002 et en 2004.

 
  • La micro-centrale d'Askaw a été mise en service en mai 2002. D'une puissance de 200 KW, cette centrale permet d'alimenter 30 villages dans la commune de IGUIDI près d'Agadir, soit 593 foyers.
  • La micro-centrale de Oum -Rbaî a été mise en service en décembre 2004. d'une puissance de 220 KW, cette micro-centrale permet d'alimenter 18 villages, soit 556 foyers et bâtiment administratifs qui relèvent de la commune des sources Oum Errbia, et ce en réseau isolé.

Le programme de réalisation prévoit également la construction de la micro-centrale Maaser qui devra alimenter 6 villages, soit 344 foyers en réseau isolé.

  • Ce programme comporte par ailleurs les études de développement des meilleurs sites recensés pour favoriser la génération d'énergie propre.

Les systèmes éoliens

71 foyers dans le village de Moulay Bouzerktoune ont été électrifiés au moyen d’une éolienne de 15 KW et 52 autres foyers au moyen de 2 éoliennes de 25 KW chacune dans le village de Sidi Kaouki relevant de la Province d’Essaouira.

A l'issue de cette expérience pilote l'Office a finalisé, en partenariat avec le Centre de Développement des Énergies Renouvelables et la société française Vergnet une étude qui a permis de réaliser la cartographie globale du gisement éolien au Maroc en faisant ressortir quatre zones d'étude.

 

La confrontation des résultats de cette étude avec le SIG (Système d'Information Géographique) a permis de sélectionner 9 villages susceptibles d'être électrifiés en éolien dans la zone d'Essaouira, Safi et Agadir Ida outanane.

 
ACTUALITES

 

 

© ONEE 2014