Service « Abonnement en ligne »

Foire Aux Questions

Le service « Abonnement en ligne » est un service qui vous permet de souscrire, en ligne, votre contrat d’abonnement d’électricité en basse tension de votre logement ou local sans vous déplacer à l’Agence.

Ce service est accessible aux clients potentiels Basse Tension dans les zones desservies par l’ONEE.

L’accès au service « Abonnement en ligne » est gratuit. Quant aux frais relatifs à votre abonnement d’électricité, ils sont identiques à ceux appliqués au sein des Agences ONEE.

Vous n’avez pas besoin d’identifiant pour accéder au service « Abonnement en ligne ». Toutefois, au moment du dépôt de votre dossier en ligne, une copie de votre identifiant (CNI, Patente, …) est obligatoire et figure parmi les pièces exigées pour la constitution de votre dossier d’abonnement.

Les pièces constituant votre dossier d’abonnement se présentent comme suit :

Documents ( i )

Personne physique

Personne morale

  • Votre demande d’abonnement signée.

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  • Copie de votre Carte Nationale d’Identité (CNI) pour une personne physique de nationalité marocaine ou de la carte de séjour ou le passeport pour les étrangers.

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  • Permis d’habiter ou certificat de conformité en milieu urbain ou autorisation de branchement en milieu rural et périurbain pour un nouvel abonnement.

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  • Original ou copie conforme de toute autre pièce légale justifiant l’occupation du local telle que :
    • Contrat de bail pour les locataires,
    • Autorisation du propriétaire du local pour la souscription d’un abonnement,
    • Acte d’achat ou titre de propriété pour les propriétaires,
    • Carte Nationale d’Identité (CNI), facture d’eau au nom du demandeur, facture de téléphone au nom du demandeur, comportant l’adresse du local à électrifier.

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L’une des pièces suivantes :

  • Copie conforme du contrat de bail pour les locataires,
  • Autorisation du propriétaire du local pour la souscription d’un abonnement,
  • Copie conforme de l’acte d’achat ou du titre de propriété pour les propriétaires,
  • Autorisation du copropriétaire en cas de copropriété.

 

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  • Copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) du gérant.

 

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  • Copie du Registre de Commerce.

 

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  • Certificat de conformité.

 

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L’original ou copie conforme de :

  • Procuration pour un mandataire.

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  • Autorisation du délégataire pour les locaux administratifs (ex. : logements de fonction, dispensaire, école, etc.) ;

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 i : D’autres pièces peuvent être exigées en fonction du lieu à électrifier et du client potentiel.

Si votre branchement n’a pas fait l’objet d’une réception, votre dossier sera transféré pour étude à votre Agence qui vous donnera suite à votre demande.

Les frais d’abonnement ( ii ) se présentent comme suit :

  • Avance sur consommation (ou Dépôt de Garantie) : qui correspond à une provision constituant une avance sur consommation non productible d'intérêt. Cette avance est remboursée à l'expiration du contrat après déduction de toutes les sommes dues à cette date.

    Le montant de l’avance est défini en fonction de votre puissance souscrite.

  • Redevance de plombage et de pose du compteur : il s’agit d’une redevance correspondant aux frais engagés par l'ONEE Branche Electricité pour la pose et le plombage des appareils de comptage.

    Cette redevance est de 107,23 DH TTC.

  • Coût du contrat d’abonnement : Il correspond au coût de l'imprimé qui constitue votre contrat d'abonnement établi en deux exemplaires.

    Le coût est de 12 DH par exemplaire soit 24 DH.

  • Frais de la participation sur la puissance pour les nouveaux abonnements. Ces frais dépendent du type de votre compteur (2 fils / 4 fils) ainsi que de votre puissance souscrite.

Vous pouvez demander une simulation de vos frais d’abonnement en contactant votre Centre de Relation Clientèle.

Vous pouvez effectuer un abonnement en ligne, si votre logement a déjà été électrifié et que vous voulez procéder à un réabonnement ou bien, si l’installation électrique de votre logement ou local a déjà fait l’objet de réception par notre équipe technique.

Les frais d’abonnement seront reportés au niveau de votre première facture de consommation, à l’exception des frais relatifs au dépôt de garantie, qui doivent être virés au compte de l’ONEE.

Le montant du dépôt de garantie et le numéro de compte ONEE vous seront communiqués par le Centre de Relation Clientèle.