| | | | | |
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
Présentation
Grands projets
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
  Actualités  
  Revue de Presse  
  Photothèque  
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
 
¬ Presse ›› Actualités
 

Abderrahim EL HAFIDI inaugure un projet de raccordement au réseau de la commune Almahbass et s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de construction d’un nouveau poste source à la ville d’Assa

(sam 09 nov 2019)



Monsieur Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et Monsieur Youssef KHAYER, Gouverneur de la Province d’Assa-Zag, ont procédé, le vendredi 8 novembre 2019, à l’inauguration du projet de raccordement au réseau électrique national de la Commune Almahbas, zone frontalière éloignée, et de l’électrification du centre de cette commune et du village BIR6. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre des festivités du peuple marocain à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, a connu la présence de Messieurs les parlementaires et députés ainsi que des Autorités Locales et responsables de l’Office.

D’un coût total de 17,7 millions de Dirhams, financé en partenariat avec l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des provinces du sud, la Province Assa-Zag et la commune rurale Almahbass, ce projet permettra à environ 322 foyers, soit près de 1620 habitants, de bénéficier de l’accès à l’électricité. Il permettra également l’accompagnement du développement socio-économique de la région ainsi que l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Les travaux effectués consistent en la réalisation d’une ligne principale moyenne tension d’une longueur de 80 Km, la construction de deux postes de distribution publique d’une puissance totale de 350 KVA et la réalisation d’un réseau basse tension d’une longueur de 4 Km. Grâce à cette réalisation, le taux d’électrification rurale dans la Province d’Assa-Zag atteindra 95,6%.

Cette visite de terrain s'inscrit dans la nouvelle vision de l'office concernant le développement des missions de l'office et l'accompagnement des collectivités territoriales pour assurer la continuité d'alimentation des citoyens en électricité, eau potable et assainissement liquide.

A cette occasion, M. El Hafidi et la délégation officielle, se sont également enquis de l’avancement du projet de construction du poste source 60/22kV de la ville d’Assa, d’un montant global de 24 millions de Dirhams. Ce nouvel ouvrage permettra d’assurer la sécurité d’alimentation de la Province d’Assa-Zag, de répondre aux fortes demandes de puissance des clients de la Province et d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique dans cette région.

En marge de cette visite, M. Le Directeur Général s’est enquis de l'état d’avancement du projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville qui consiste en le doublement de la station de défferisation-démanganisation pour un débit supplémentaire de 10l/s avec un investissement s'élevant à 11,4 millions de Dirhams. Ce projet permettra la couverture des besoins en eau potable de la ville d'Assa à court et moyen terme.

 


 
© ONEE 2014