| | | | | |
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
Présentation
Grands projets
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
  Actualités  
  Revue de Presse  
  Photothèque  
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
 
¬ Presse ›› Actualités
 

L’ONEE, MAGHREB TITRISATION ET CDG CAPITAL CLOTURENT AVEC SUCCES UNE OPERATION DE TITRISATION D’UN MONTANT DE 1,579 MILLIARD DE DIRHAMS

(Mer 16 novembre 2022)



L’ONEE, Maghreb Titrisation et CDG Capital ont procédé, en date du 14 Novembre 2022, à la constitution du FT ENERGIA, Fonds de titrisation dédié à l’acquisition de créances commerciales nées et futures détenues par l’Office sur ses clients Grands Comptes.

Cette acquisition est financée par le produit de l’émission d’obligations destinées aux investisseurs qualifiés de droit marocain totalisant MAD 1 579 millions sur une durée de trois ans et un taux de sortie de 3.15% pour la première période d’intérêts.

Il s’agit de la sixième opération de titrisation initiée par l’ONEE Branche Electricité et confiée à Maghreb Titrisation, en tant qu’arrangeur et établissement gestionnaire du programme de titrisation et à CDG Capital en tant qu’organisme de placement des émissions réalisées.

Une cérémonie a eu lieu à la Direction Générale de l’ONEE à Casablanca, sous la présidence de M. Abderrahim EL HAFIDI et en présence, notamment, de M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la CDG, M. Hamid TAWFIKI, Administrateur Directeur Général de CDG Capital et Mme Houda CHAFIL, Directrice Générale de Maghreb Titrisation.

Cette nouvelle opération de titrisation permettra à l’ONEE de financer son besoin en fonds de roulement dans le contexte actuel marqué par de fortes tensions sur le marché mondial des matières premières destinées à la production de l’électricité.

Plusieurs nouveautés en termes de structuration ont été apportées à cette nouvelle opération afin de répondre aux attentes des investisseurs et de l’ONEE, notamment en termes de durée (3 ans) et des caractéristiques des titres de créances émis (taux révisable tous les 3 mois avec un plancher pour atténuer l’impact de la volatilité des taux).

Par cette nouvelle opération de titrisation, l’ONEE souligne son engagement à poursuivre, dans un contexte particulièrement difficile, ses efforts pour relever tous les défis et atteindre ses objectifs, notamment ceux liés à l’amélioration de la performance financière.

 

 

 
© ONEE 2014