Le 22 février 2019
Accueil | Aide | Contact | Plan du site | Publication |
 
 ¤ Espace Institutionnel
 
Présentation
Grands projets
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
  Actualités  
  Revue de Presse  
  Photothèque  
Publication
 
 –› Espace Clients
 
¬ Presse ›› Actualités
 

M. El Hafidi dresse un panorama des principales phases ayant marqué la mise en œuvre du modèle énergétique marocain, lors de l’ouverture de « ENERGY WEEK » à Marrakech

(mer 14 nov 2018)
 

Participant à l’évènement Energy Week Morocco qui se tient les 14 et 15 novembre à Marrakech, M. le Directeur Général a dressé un panorama du secteur électrique en Afrique, les leçons et les enseignements à tirer de l’expérience marocaine ; ainsi que les prochaines étapes de la mise en œuvre du modèle électrique marocain.

Il a ainsi, souligné que l’Afrique est le continent des paradoxes : c’est un géant par ses ressources et son potentiel énergétiques mais avec des indicateurs faibles en termes d’accès à l’électricité, de capacités installées et d’infrastructures de réseaux.

M. El Hafidi a mis en relief le cas du Maroc qui était dans la même situation il y a 15 ans mais qui a su relever les défis en se basant sur ses atouts intrinsèques notamment ses ressources en énergies renouvelables et en mettant en place un nouveau modèle avec une vision claire permettant de réduire sa dépendance énergétique.

M. Le Directeur Général a précisé qu’avec les réalisations atteintes, l’ONEE va passer de la phase d’adéquation offre - demande à la phase d’optimisation du kWh produit et de repositionnement des filières énergétiques et du choix approprié des technologies.

M. Le Directeur Général a renouvelé la disponibilité de l’ONEE à partager son expérience et son expertise avec les pays Africains.

En marge de l’évènement, M. le DG a eu une série de rencontres avec plusieurs représentants du secteur électrique national et international.

 

 

 

 

 

 
© ONEE 2012