Le 14 novembre 2018
Accueil | Aide | Contact | Plan du site | Publication |
 
 ¤ Espace Institutionnel
 
Présentation
Grands projets
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
  Actualités  
  Revue de Presse  
  Photothèque  
Publication
 
 –› Espace Clients
 
¬ Presse ›› Actualités
 

M. El Hafidi expose la situation du secteur électrique
dans le monde et en Afrique lors du Forum ELEC EXPO


(Jeu 25 oct 2018)
 

L’ONEE participe à Elec Expo Forum, événement incontournable du secteur électrique national qui se déroule cette année du 24 au 27 octobre à la Foire Internationale de Casablanca sous la thématique  « Le Secteur électrique dans le continent Africain - Expériences croisées : Atouts et Défis ».

Organisé par la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables – Fenelec, ce forum se tient en alternance avec les événements « Elec Expo », « Ener Event » et « Tronica Expo ».

Lors de son allocution d’ouverture du Forum, Monsieur le Directeur Général, Président d’honneur de cette édition, a évoqué la situation du secteur électrique dans le monde, qui connait une massification importante des énergies renouvelables mais également une contribution indispensable des énergies conventionnelles pour équilibrer le système. Ceci occasionne, certes, une opportunité mais pose également la problématique du coût du système, à prendre en compte.

S’agissant du continent africain, Monsieur El Hafidi a signalé qu’il y a lieu de l’intégrer dans l’équation mondiale puisque l’Afrique, avec plus d’un milliard d’habitants, plus de la moitié n’ont pas accès à l’électricité alors qu’elle dispose d’un important potentiel en énergies éolienne, solaire et hydraulique non encore exploité. Ces contraintes peuvent être transformées en opportunités comme en témoigne les expériences conduites par différents pays. Le thème du Forum est justement de partager ces expériences.

A cet effet, Monsieur El Hafidi a exposé quelques expériences réussies du Maroc, notamment la généralisation de l’électrification rurale ou encore le développement et l’intégration des énergies renouvelables. Il a souligné la disposition du Royaume à partager ses expériences et accompagner les actions constructives dans le continent en faveur de la coopération sud-sud.

En marge de la séance officielle, Monsieur El Hafidi a eu plusieurs entretiens avec des officiels opérant dans le secteur énergétique, dont celui avec le Directeur Général Afrique du Nord de la Banque Africaine de Développement.

Partenaire de longue date de cette manifestation rendez-vous, l’ONEE occupe cette année également un espace d’exposition, vitrine de l’Office le temps du forum, et intervient en force au programme de conférences notamment autour des thématiques d’actualité telles que l’intégration des énergies renouvelables, les smarts grids ou encore la politique recherche et développement au sein de l’ONEE.

 

 

 

 

 

 

 

 
© ONEE 2012