Le 20 mai 2018
Accueil | Aide | Contact | Plan du site | Publication |
 
 ¤ Espace Institutionnel
 
Présentation
Grands projets
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
  Actualités  
  Revue de Presse  
  Photothèque  
Publication
 
 –› Espace Clients
 
¬ Presse ›› Actualités
 

INITIATIVE D’APPUI A L’ELECTRIFICATION RURALE EN AFRIQUE
L’ONEE ET LA BID SIGNENT L’ACCORD DE MISE EN ŒUVRE

07 mai 2018
 

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, le 7 mai 2018 à Rabat, l’accord de mise en œuvre de l’initiative commune d’appui à l’électrification rurale en Afrique Sub-Saharienne, lors d’une cérémonie en présence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et de Monsieur Mouhcine JAZOULI, Ministre Délégué Chargé de la Coopération Africaine.

Signé par Monsieur Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’ONEE et Monsieur Sidi Mohamed Taleb, Directeur du Bureau Régional de la BID, cet accord vise à initier et impulser des programmes d’électrification rurale portés par les gouvernements des pays d’Afrique Sub-Saharienne.

L’ONEE et la BID, apporteront l’appui nécessaire aux projets d’électrification rurale éligibles à l’initiative par le biais de leur structuration, la réalisation des études qui s’y rapportent, la formation et le développement de capacités. L’initiative couvre, en premier lieu, les projets utilisant les énergies renouvelables.

Deux citoyens sur trois en Afrique Sub-Saharienne n’ont pas accés à l’électricité en Afrique Sub-Saharienne. Le Maroc a, dans ce domaine, réussi, en 20 années, à améliorer fortement son taux d’électrification rurale de 18 % en 1996 à plus de 99 % à aujourd’hui.

L’ONEE, grâce aux hautes orientations de SA MAJESTE LE ROI que Dieu l’Assiste, a développé une expertise reconnue au niveau régional et mondial dans le montage et le déploiement des projets d’électrification rurale. Ce savoir-faire lui permet aujourd’hui de devenir le premier opérateur dans ce domaine au Sénégal, à travers deux contrats de concession sur 25 ans sur un territoire de plus de 49 000 km2. D’autres pays de la région bénéficient de son soutien. Les projets les plus récents étant ceux, actuellement conduits avec la BID, au Mali, au Niger et au Tchad.

Outre l’électrification rurale, l’ONEE a déployé, au courant des dernières années, une trentaine de projets dans les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale touchant tous les métiers d’électricité. De la Sierra Leone où il avait rétabli en 2006/2007 les moyens de production et de distribution dans la capitale Freetown, en Gambie où il supervise l’installation de moyens de production à Bunjul, au Tchad où il a supervisé la modernisation du réseau de Ndjamena, en Côte d’Ivoire où il assiste au développement d’une centrale de production de 350 MW…etc.

Dans le développement des compétences, le Centre de Formation de l’ONEE/ Electricité CSTE est classé Centre d’Excellence par l’association des Entreprises d’Electricité d’Afrique et reçoit à ce titre plusieurs dizaines de stagiaires venant des pays d’Afrique Subsahrienne. Plus de 300 stagiaires africains ont déjà bénéficié des formations du Centre durant les trois dernières années.
  
Cette forte activité de l’Office est renforcée par sa présence dans les organisations régionales et continentales. Il est en particulier, membre observateur depuis 2007, du West African Power Pool –Wapp-, organe spécialisé de la CEDEAO chargé du développement du secteur dans la Région. 

A travers cette initiative, l’ONEE renforce sa coopération dans les métiers d’électricité avec les pays de l’Afrique Sub-Saharienne.

 

 
© ONEE 2012