Le 6 juillet 2010
Accueil | Contact | Plan du site | Publication |
TEXTE : +A -A
 
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
 
Présentation de l'ONE
Grands projets
Electrification rurale
Maîtrise de l'énergie
Plan VER
Fournisseurs
Environnement
Presse
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
¬ GRANDS PROJETS
 
PROJET MAROCAIN DE L’ENERGIE EOLIENNE

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a inauguré ce lundi 28 juin 2010 à Tanger le parc éolien de Tanger 1, d’une puissance de 140 MW qui, avec un investissement de 2,75 milliards de dirhams, représente le plus grand projet de son genre réalisé à ce jour dans le Royaume Chérifien.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes planifiés dans la nouvelle stratégie énergétique élaborée conformément aux Hautes Directives Royales et qui érige le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en priorité majeure et comme moyen optimal permettant au Maroc de répondre aux défis de la sécurité d’approvisionnement, de préserver l’environnement et d’assurer le développement durable.

A cette occasion, Mme. Amina BENKHADRA et M. Ali FASSI FIHRI ont présenté devant Sa Majesté les grandes lignes du Projet Marocain de l’Energie Eolienne qui prévoit la construction de nouveaux parcs éoliens qui porteront la puissance électrique installée d’origine éolienne de 280 MW actuellement à 2000 MW en 2020.

A cet horizon, les centrales fonctionnant aux énergies renouvelables représenteront 42% de la capacité électrique totale, le solaire, l’éolien et l’hydraulique occupant chacun 14%. Quant à la puissance électrique totale installée, elle sera triplée en 2020.

Ce grand projet national, qui contribue à la mise en valeur du potentiel considérable du Maroc en énergie éolienne, estimé à 25000 MW, comprend les installations suivantes :

  • 280 MW déjà réalisés dans les parcs d’Abdelkhalek Torrés (50 MW) et Lafarge (30 MW) à Tétouan, d’Amogdoul à Essaouira (60 MW) et de Tanger 1 (140 MW),
  • 720 MW en cours de développement à Tarfaya (300 MW), Akhfenir (200 MW) et Bab El Oued (50 MW) à Laâyoune, Haouma (50 MW) et Jbel Khalladi (120 MW) à Tétouan et ,
  • 1000 MW à construire sur cinq nouveaux sites choisis pour leur grand potentiel Tanger 2 (150 MW), Koudia El Baida à Tétouan (300 MW), Taza (150 MW), Tiskrad à Laâyoune (300 MW) et Boujdour (100 MW).
 

 

Ces projets seront réalisés dans le cadre de partenariats public-privé où l’ONE, la Société des Investissements Energétiques et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social s’associeront à un ou plusieurs partenaires stratégiques de référence dans l’industrie éolienne et la production de l’électricité.

Le coût d’investissement du projet, estimé à 31,5 milliards de dirhams, sera couvert par des fonds publics et privés nationaux et étrangers ainsi que tous les mécanismes concessionnels et non concessionnels de financement qui existent dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale.

Ce projet de grande envergure correspond, de par ses multiples dimensions, à la ferme volonté de Sa Majesté Le Roi, de concilier le développement économique et social avec la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Il permettra de produire 6600 GWh par an, correspondant à 26% de notre production électrique actuelle.

En réalisant ce projet éolien et le projet marocain de l’énergie solaire, notre pays réduira ses importations d’énergie en économisant annuellement 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile, évitant ainsi l’émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

A l’issue de cette présentation, Sa Majesté Le Roi a présidé la cérémonie de signature d’une convention cadre relative au développement du programme intégré d’énergie éolienne entre l’Etat, représenté par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, l’Office National de l’Electricité, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et la Société des Investissements Energétiques.

البرنامج المندمج لإنتاج الكهرباء بواسطة الطاقة الريحية (PDF 3.19 Mo)

PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE (PDF 3.17 Mo)

INTEGRATED WIND ENERGY GENERATION PROGRAM (PDF 3.17 Mo)

 

© ONE 2007